Deux entreprises dont une française, décident de faire une course d'avirons dans le but de montrer leur compétitivité.
Les deux équipes s'entraînent dur. Lors de la première épreuve, les étrangers gagnent avec plus d'un kilomètre d'avance.
Les français sont très affectés. Le management français se réunit pour chercher les causes de l'échec. Une équipe d'audits constituée de seniors managers est constituée.
Après enquête ils constatent que l'équipe française, qui est constituée de 10 personnes, n'a qu'un rameur, alors que l'équipe étrangère comporte un barreur et neuf rameurs. La direction française décide de réfléchir.
Leur avis, entouré de précautions oratoires, est de procéder à une réorganisation.
Elle décide de mettre en place un manuel de qualité, des procédures d'application, des documents de suivi. Une nouvelle stratégie est mise en place, basée sur une forte synergie.
Elle doit améliorer le rendement et la productivité grâce à des modifications structurelles. On parle alors de "zéro défaut", comme dans tous les repas de brainstorming.
La nouvelle équipe constituée comprend maintenant :
- Un directeur général d'aviron,
- Un directeur adjoint d'aviron,
- Un manager d'aviron,
- Un superviseur d'aviron,
- Un consultant d'aviron,
- Un contrôleur de gestion d'aviron,
- Un chargé de communication d'aviron,
- Un coordinateur d'aviron,
- Un barreur
- Un rameur.

La course a lieu et les français terminent dernier avec deux kilomètres de retard !
Humiliée, la direction prend une décision rapide mais courageuse : Elle licencie le rameur, celui-ci n'ayant pas atteint ses objectifs, elle vend le bateau et annule tous les investissements prévus.
Avec l'argent ainsi économisé, elle récompense les managers et les superviseurs en leur donnant une prime, augmente les salaires des directeurs et s'octroie une indemnité exceptionnelle de fin de mission.
Bien entendu, ceci est une histoire, et il est bien évident que toute ressemblance avec des faits ayant existé ou existants ne pourrait être que pure coïncidence.