Après avoir eu des problèmes avec son ordinateur, un pauvre utilisateur ignorant appelle au téléphone l´équipe de support technique du fabricant de cet ordinateur, espérant obtenir un peu d´aide.

Technicien : Support technique, bonjour ! Comment puis-je vous aider ?

Client : Il y a de la fumée qui sort de l´alimentation de mon ordinateur.

Technicien : Il va sans doute vous falloir une nouvelle alimentation !

Client : Non, non, certainement pas ! Je dois seulement changer les fichiers de configuration.

Technicien : Monsieur, s´il y a de la fumée qui sort de l´alimentation, c´est que l´alimentation est grillée. Il va vraiment falloir la remplacer !

Client : Pas question ! Quelqu´un m´a dit qu´il suffisait de changer la configuration du système au démarrage pour régler ce problème. Vous n´avez qu´à me dire quelle est la bonne commande à exécuter...

Après dix minutes, malgré tous les efforts du technicien pour expliquer le problème et sa solution, le client s´entête á prétendre avoir raison et exiger qu´on lui indique la commande qui va régler ça.

Le client ayant toujours raison, il ne reste plus au technicien qu´à s´exécuter...

Technicien : Cher monsieur, je suis désolé : vous avez raison. Nous n´avons pas l´habitude de communiquer cette information à nos clients, mais il y a effectivement une commande DOS non documentée qui réglera votre problème.

Client : Je le savais !

Technicien : Ajoutez simplement la ligne " DEVICE=C:DOSNOSMOKE.SYS " à la fin de votre fichier CONFIG.SYS, redémarrez l´ordinateur et tout devrait rentrer dans l´ordre. Rappelez-moi si vous avez le moindre problème.

Une dizaine de minutes plus tard, le client rappelle le technicien.

Client : Ca n´a pas marché. L´alimentation fait encore de la fumée...

Technicien : Ah. Dites-moi, quelle version de DOS utilisez-vous ?

Client : MS-DOS 6.22

Technicien : Voilà le problème ! Cette version de DOS n´inclut pas NOSMOKE. Il vous faudra appeler Microsoft et leur demander de vous envoyer une mise à jour. Tenez-moi au courant du résultat de votre appel.

Environ une heure plus tard, le même client rappelle.

Client : J´ai besoin d´une nouvelle alimentation...

Technicien : Pas de problème, je vous l´envoie aujourd´hui même, mais dites-moi : comment êtes-vous arrivé à cette conclusion ?

Client : Eh bien, j´ai appelé Microsoft et j´ai répété à leur technicien ce que vous m´aviez dit. Après une longue discussion, il m´a demandé la marque et le modèle de mon alimentation...

Technicien : Et qu´est-ce qu´il vous a dit ?

Client : Il a dit que mon alimentation n´était pas compatible avec NOSMOKE...